patrick-marquès

Patrick Marquès

Maire

Fier de faire partie d’une équipe dévouée au succès d’aujourd’hui et de demain de Carignan.

À propos

Bonjour, je m’appelle Patrick Marquès. J’habite à Carignan avec ma famille depuis 46 ans. Après avoir été conseiller municipal pendant 18 ans, j’ai assumé le rôle de maire pour une première fois au cours des 4 dernières années. Je sollicite un second mandat à la mairie.

Mon métier d’avocat et ma connaissance approfondie de cette ville me permettent d’assurer une écoute active et une exécution efficace des dossiers. Ma familiarité avec l’urbanisme et l’historique de la ville contribue à ma compréhension rapide des enjeux. Cela est apparent lorsque l’on s’attarde au nombre de réalisations que nous avons pu livrer malgré la situation pandémique.

Mon expérience de représentation et de négociation ont aidé à mieux positionner et faire reconnaître les ambitions uniques de notre ville sur le plan régional. J’ai initié le déplacement de l’ancienne carrière et nous avons déjà franchi avec succès plusieurs étapes d’approbation, tout en posant les actions nécessaires pour entreprendre un développement écoresponsable. J’ai aussi travaillé aux tables de travail de la gestion des cours d’eau et gestion agricole, très pertinentes pour notre territoire, et à rétablir les ponts avec les villes voisines. J’ai siégé à la Régie de police dans le but de mieux coordonner nos actions.

Au cours de ce mandat, j’ai pu m’imprégner d’un grand nombre de dossiers, comprendre les enjeux d’un nombre élevé de résidents et ceux de nos partenaires, afin d’orienter la Ville vers une évolution et des solutions concrètes, certaines même innovatrices. Il me tenait aussi à cœur de progresser vers une administration municipale performante et gonflée à bloc, et de régler des enjeux qui perduraient dans le temps, comme celui des investissements répétés imposés pour la croissance de la ville. À partir d’une approche citoyenne consultative, j’ai guidé le conseil et l’administration municipale vers un juste équilibre pour répondre aux attentes citoyennes variées, améliorer les services, continuer d’accueillir de nouvelles familles et limiter l’impact environnemental.

En stabilisant la situation financière, nous avons imposé le maintien des actifs et investi dans les services à la population. Nous avons rapidement obtenu l’engagement du gouvernement provincial pour une école, une maison des aînés et des places additionnelles en garderie. L’objectif que je poursuis, et je m’entoure de conseillers qui possèdent la même visée, est d’améliorer la qualité de vie à la grandeur du territoire, pour aujourd’hui et pour demain.

La ville a accueilli mes parents et a été l’endroit choisi pour y élever leur famille. Elle est proche de mon cœur parce qu’elle a aussi servi de berceau pour la mienne. En y apportant ma contribution, je travaille pour que l’attrait de Carignan se poursuive de génération en génération et qu’elle devienne un milieu de vie qui se démarque par sa grande qualité.

Engagements

  • Maintenir une position financière solide qui garantit le maintien des actifs et permet l’investissement en minimisant les risques;
  • Conserver les augmentations du taux de taxes autour de l’IPC;
  • Bien représenter les intérêts de la Ville auprès des gouvernements, instances régionales et villes voisines;
  • Faire progresser le développement de la ville vers les pratiques actuelles et innovantes de développement écoresponsable;
  • Améliorer les services de proximité, incluant les services municipaux, commerciaux et institutionnels;
  • Assurer la progression du plan stratégique, des politiques et plans directeurs de la Ville;
  • Assurer l’exécution des résolutions adoptées mensuellement par le conseil;
  • Faire progresser le dossier de l’urbanisation de la carrière;
  • Travailler au désenclavement des secteurs centraux;
  • Assurer la portée des services municipaux aux secteurs qui en ont besoin.

Réalisations

La planification, l’agilité et la confiance en l’avenir… Ça marche! Sans recourir à des solutions faciles, nous avons su orienter, relever les défis et reconnaître les opportunités. Une équipe qui sait bien planifier et demeurer agile tout en maintenant une vision d’avenir, c’est le choix que vous avez fait en nous faisant confiance et nous prenons cette responsabilité au sérieux.

Au cours de notre mandat de quatre ans, nous avons stimulé l’appareil municipal en instaurant une structure et des conditions de travail modernisées, qui incluent l’implantation de l’équité salariale, et des ententes justes et mutuellement bénéfiques avec les cadres et avec les syndiqués.

En consultation, nous avons relevé le défi lié à la densification du secteur central en actualisant l’approche du développement pour qu’il tienne compte de l’environnement et mène vers une collectivité plus durable et une qualité de vie appréciable. Nous avons élaboré un plan pour transformer l’ancienne carrière en un écoquartier qui complètera et rayonnera sur le bâti actuel tout en protégeant les écosystèmes présents.

Notre discipline financière a solidifié la position de la ville pour qu’elle puisse mieux s’autofinancer, gérer sa dette, investir et faire face aux urgences. Avec un maintien des actifs sur lequel nous pouvons désormais compter, nous avons enrichi l’offre en espaces publics avec l’achat de deux terrains stratégiquement situés. Nous avons investi dans les loisirs, les parcs et la mobilité. Nous avons fait préparer un plan de gestion des milieux naturels auxquels nous souhaitons vous donner accès en continuant de les protéger. Nous avons obtenu l’engagement des Ministères pour l’implantation d’une école, d’une maison des aînés et de nouvelles garderies dans les deux prochaines années.

Tout cela a été accompli en conservant, en plus, les hausses du taux de taxes sous l’IPC et malgré la pandémie.

Nous sommes fiers du progrès accompli et nous espérons que vous l’êtes aussi !

Pro-citoyens Patrick Marquès

District 1

District 2

District 3

District 4

District 6