Patrick Marquès

Patrick Marquès

patrick-marquès

Patrick Marquès

Maire

Fier de faire partie d’une équipe dévouée au succès d’aujourd’hui et de demain de Carignan.

À propos

Bonjour, je m’appelle Patrick Marquès. J’habite à Carignan avec ma famille depuis 46 ans. Après avoir été conseiller municipal pendant 18 ans, j’ai assumé le rôle de maire pour une première fois au cours des 4 dernières années. Je sollicite un second mandat à la mairie.

Mon métier d’avocat et ma connaissance approfondie de cette ville me permettent d’assurer une écoute active et une exécution efficace des dossiers. Ma familiarité avec l’urbanisme et l’historique de la ville contribue à ma compréhension rapide des enjeux. Cela est apparent lorsque l’on s’attarde au nombre de réalisations que nous avons pu livrer malgré la situation pandémique.

Mon expérience de représentation et de négociation ont aidé à mieux positionner et faire reconnaître les ambitions uniques de notre ville sur le plan régional. J’ai initié le déplacement de l’ancienne carrière et nous avons déjà franchi avec succès plusieurs étapes d’approbation, tout en posant les actions nécessaires pour entreprendre un développement écoresponsable. J’ai aussi travaillé aux tables de travail de la gestion des cours d’eau et gestion agricole, très pertinentes pour notre territoire, et à rétablir les ponts avec les villes voisines. J’ai siégé à la Régie de police dans le but de mieux coordonner nos actions.

Au cours de ce mandat, j’ai pu m’imprégner d’un grand nombre de dossiers, comprendre les enjeux d’un nombre élevé de résidents et ceux de nos partenaires, afin d’orienter la Ville vers une évolution et des solutions concrètes, certaines même innovatrices. Il me tenait aussi à cœur de progresser vers une administration municipale performante et gonflée à bloc, et de régler des enjeux qui perduraient dans le temps, comme celui des investissements répétés imposés pour la croissance de la ville. À partir d’une approche citoyenne consultative, j’ai guidé le conseil et l’administration municipale vers un juste équilibre pour répondre aux attentes citoyennes variées, améliorer les services, continuer d’accueillir de nouvelles familles et limiter l’impact environnemental.

En stabilisant la situation financière, nous avons imposé le maintien des actifs et investi dans les services à la population. Nous avons rapidement obtenu l’engagement du gouvernement provincial pour une école, une maison des aînés et des places additionnelles en garderie. L’objectif que je poursuis, et je m’entoure de conseillers qui possèdent la même visée, est d’améliorer la qualité de vie à la grandeur du territoire, pour aujourd’hui et pour demain.

La ville a accueilli mes parents et a été l’endroit choisi pour y élever leur famille. Elle est proche de mon cœur parce qu’elle a aussi servi de berceau pour la mienne. En y apportant ma contribution, je travaille pour que l’attrait de Carignan se poursuive de génération en génération et qu’elle devienne un milieu de vie qui se démarque par sa grande qualité.

Engagements

  • Maintenir une position financière solide qui garantit le maintien des actifs et permet l’investissement en minimisant les risques;
  • Conserver les augmentations du taux de taxes autour de l’IPC;
  • Bien représenter les intérêts de la Ville auprès des gouvernements, instances régionales et villes voisines;
  • Faire progresser le développement de la ville vers les pratiques actuelles et innovantes de développement écoresponsable;
  • Améliorer les services de proximité, incluant les services municipaux, commerciaux et institutionnels;
  • Assurer la progression du plan stratégique, des politiques et plans directeurs de la Ville;
  • Assurer l’exécution des résolutions adoptées mensuellement par le conseil;
  • Faire progresser le dossier de l’urbanisation de la carrière;
  • Travailler au désenclavement des secteurs centraux;
  • Assurer la portée des services municipaux aux secteurs qui en ont besoin.

Réalisations

La planification, l’agilité et la confiance en l’avenir… Ça marche! Sans recourir à des solutions faciles, nous avons su orienter, relever les défis et reconnaître les opportunités. Une équipe qui sait bien planifier et demeurer agile tout en maintenant une vision d’avenir, c’est le choix que vous avez fait en nous faisant confiance et nous prenons cette responsabilité au sérieux.

Au cours de notre mandat de quatre ans, nous avons stimulé l’appareil municipal en instaurant une structure et des conditions de travail modernisées, qui incluent l’implantation de l’équité salariale, et des ententes justes et mutuellement bénéfiques avec les cadres et avec les syndiqués.

En consultation, nous avons relevé le défi lié à la densification du secteur central en actualisant l’approche du développement pour qu’il tienne compte de l’environnement et mène vers une collectivité plus durable et une qualité de vie appréciable. Nous avons élaboré un plan pour transformer l’ancienne carrière en un écoquartier qui complètera et rayonnera sur le bâti actuel tout en protégeant les écosystèmes présents.

Notre discipline financière a solidifié la position de la ville pour qu’elle puisse mieux s’autofinancer, gérer sa dette, investir et faire face aux urgences. Avec un maintien des actifs sur lequel nous pouvons désormais compter, nous avons enrichi l’offre en espaces publics avec l’achat de deux terrains stratégiquement situés. Nous avons investi dans les loisirs, les parcs et la mobilité. Nous avons fait préparer un plan de gestion des milieux naturels auxquels nous souhaitons vous donner accès en continuant de les protéger. Nous avons obtenu l’engagement des Ministères pour l’implantation d’une école, d’une maison des aînés et de nouvelles garderies dans les deux prochaines années.

Tout cela a été accompli en conservant, en plus, les hausses du taux de taxes sous l’IPC et malgré la pandémie.

Nous sommes fiers du progrès accompli et nous espérons que vous l’êtes aussi !

Pro-citoyens Patrick Marquès

District 1

District 2

District 3

District 4

District 6

Edith LABROSSE

Edith LABROSSE

edith-labrosse

Edith Labrosse

District 1

Fière de faire partie d’une équipe dévouée au succès d’aujourd’hui et de demain de Carignan.

À propos

Lors de mon premier mandat, j’ai participé avec beaucoup d’enthousiasme aux discussions et aux décisions du conseil municipal qui visaient l’amélioration de l’offre de services aux familles. J’ai eu le privilège d’être votre porte-parole au conseil et aux tables de projets pour m’assurer que votre voix soit entendue et vos préoccupations adressées.

En plus d’être accessible et assidue afin de bien vous servir, je m’engage à assurer l’exécution des plans d’actions découlant de la politique familiale et aînés, du comité de sécurité et de circulation routière, du plan directeur des parcs et espaces verts et de la politique culturelle présentement en cours d’exécution.

Aujourd’hui, je sollicite votre appui afin d’obtenir un mandat qui permettra la continuation des efforts déployés au cours des 4 dernières années, qui visent à rendre nos milieux de vie plus dynamiques et conviviaux. Je suis déterminée à travailler énergiquement afin d’offrir à tous les citoyens de Carignan, actuels et futurs, des services diversifiés et de qualité, dignes d’une ville en bonne santé.

Engagements

  • Continuer d’être à l’écoute des citoyens et aider à résoudre les problématiques soulevées;
  • Assurer l’aménagement du parc des îles et son offre de services;
  • Voir au réaménagement des parcs de l’île aux Lièvres et les relier par une passerelle;
  • Régler la problématique des chenaux et voir à leur pérennité;
  • Assurer l’accès et la valorisation de la pointe nord de l’île aux Lièvres et autres milieux naturels des îles;
  • Étudier la possibilité de désenclaver l’île Demers afin de réunir, via des passages piétonniers et cyclables, l’île Goyer et l’île aux Lièvres;
  • Réaliser le pavage des rues les plus abîmées de l’Île Demers.

Réalisations

  • Abolition des frais pour les sports de glace et baseball;
  • Mise sur pied du nouveau budget participatif;
  • Mise à jour de la politique familles et aînés et son premier plan d’action;
  • Implication dans le comité sécurité et circulation;
  • Travail sur plusieurs dossiers citoyens pour aider la résolution de défis avec des services de la Ville;
  • Entretien des fossés (petite Bachand);
  • Nettoyage du boisé et plantation de nouveaux arbres du parc du Ruisseau;
  • Entretien du sentier du parc en hiver pour permettre aux citoyens de rejoindre les transports en commun plus facilement;
  • Reconnaissance des centres aquatiques privés pour le programme de remboursement;
  • Réaménagement du parc Genest : nouveaux modules de jeux et deck hockey;
  • Militance pour l’achat d’un terrain riverain pour y aménager un grand parc municipal;
  • Réaménagement de l’entrée de l’île, du rond point et de l’abri des boîtes postales : aménagement paysager, nouvelle fontaine, éclairage de soirée, décorations de Noël;
  • Protection MN1 : Pointe nord de l’île aux Lièvres;
  • Peinture de l’ensemble des lampadaires de l’île aux Lièvres;
  • Amélioration de l’entretien des espaces et des terrains municipaux de l’île aux Lièvres;
  • Installation de nouveau mobilier dans les parcs de l’île aux Lièvres;
  • Initiation de la préparation du réaménagement des parcs de la Seigneurie et des Chenaux avec passerelle pour les relier;
  • Commencement du projet d’aération des chenaux où l’eau est stagnante.
Pro-citoyens Edith Labrosse

District 1

District 2

District 3

District 4

District 6

Luc LAFORGE

Luc LAFORGE

luc-laforge

Luc Laforge

District 2

Fier de faire partie d’une équipe dévouée au succès d’aujourd’hui et de demain de Carignan.

À propos

C’est avec grand plaisir que je me présente comme candidat à titre de conseiller municipal pour le district 2. Résidant à Carignan depuis 2019, je m’y suis installé avec ma jeune famille et j’ai immédiatement cherché à m’y impliquer, entre autres en tant que membre citoyen du comité consultatif d’urbanisme.

Expert comptable de formation et possédant une longue expérience en tant que directeur financier, je souhaite mettre à profit mon expérience afin d’optimiser l’utilisation des ressources financières. Axé sur les gens, je serai à l’écoute des préoccupations des citoyens et me maintiendrai au courant des enjeux importants de la ville et de mon district.

Mes intentions sont de servir les électeurs pour le bien de la communauté, en prenant soin de considérer leurs préoccupations et celles de la municipalité. Relever de nouveaux défis, appuyer les initiatives de développement durable de notre ville parce que j’ai à cœur le respect de l’environnement et contribuer activement à son succès motivent ma candidature

Engagements

  • Être un élu présent, dynamique et crédible au service des citoyens;
  • Participer à l’accroissement d’un patrimoine concret pour les générations futures tout en respectant notre environnement;
  • Assurer l’adhésion et l’exécution du plan stratégique de la Ville, élaboré en consultation avec nous tous;
  • Participer à l’évolution vers un avenir meilleur pour les habitants de Carignan;
  • Appuyer les initiatives de développement durable de notre ville;
  • Contribuer à identifier des solutions sensées et durables aux enjeux;
  • Mettre à contribution mon expertise pour optimiser l’utilisation des ressources financières;
  • Faire progresser la mobilité active et la desserte de transports en commun dans le secteur;
  • Assurer la mise à jour et l’implantation des parcs et espaces verts du secteur.

Réalisations de l’équipe dans le district 2

  • Exécution de l’entretien des fossés de la rue petite Bachand;
  • Exécution d’une action vigoureuse contre l’agrile du frêne et plantation de nouveaux arbres au parc du Ruisseau;
  • Entretien du sentier du parc du Ruisseau en hiver pour permettre aux citoyens de rejoindre les transports en commun plus facilement;
  • Reconnaissance du centre aquatique privé de Saint-Bruno pour le programme de remboursement;
  • Aménagement du parc Riviera à l’intérieur de délais raisonnables;
  • Préparation d’un plan de gestion des milieux naturels pour offrir l’accès aux berges du ruisseau Massé;
  • Ajustement de la signalisation routière pour améliorer la sécurité.
pancarte-electorale-luc-laforge

District 1

District 2

District 3

District 4

District 6

Yves GAUDET

Yves GAUDET

Yves Gaudet

Yves Gaudet

District 3

Fier de faire partie d’une équipe dévouée au succès d’aujourd’hui et de demain de Carignan.

À propos

J’ai le plaisir de me présenter comme candidat à titre de conseiller municipal dans le secteur Carignan-Salières, où je réside depuis 2014. Retraité de chez Postes Canada après plus de 35 ans de service, je travaille actuellement au Rona en tant que gérant. Ayant élevé 2 enfants et étant très impliqué dans la vie de mes 2 petits enfants, je connais bien les besoins et défis des familles d’aujourd’hui.

Je suis une personne avec beaucoup d’entregent et dont la force se situe sur le terrain. Je souhaite mettre à profit cette force en travaillant aux côtés de mes concitoyens et de participer aux projets en cours et à venir qui visent à améliorer notre qualité de vie.

Le développement de la ville, les services offerts aux citoyens et l’environnement me tiennent à cœur. Je m’engage à participer activement aux comités de travail et discussions qui feront progresser Carignan en m’assurant d’apporter à la table du Conseil les idées et les demandes formulées par les citoyens.

Je serai actif tout en restant à votre écoute !

Engagements

  • Être à l’écoute des préoccupations des citoyens pour bien les représenter;
  • Représenter les citoyens du secteur en participant activement au développement de la ville et de la communauté;
  • Contribuer aux décisions qui influencent le quotidien des citoyennes et citoyens;
  • Participer activement aux assemblées et aux comités qui feront progresser la ville;
  • Compléter le décloisonnement du secteur en rendant le boulevard de la Mairie disponible à la circulation locale suite aux travaux;
  • Améliorer la mobilité dans le secteur pour tous les moyens de transports et encourager l’implantation d’une station multimodale;
  • Prioriser l’aménagement du boisé au coin Désourdy et Henri-Bisaillon pour que les résidents puissent en profiter;
  • Poursuivre la mise en place de mesures pour sécuriser et verdir le boulevard Désourdy et les rues du secteur.

Réalisations de l’équipe dans le district 3

  • Réalisation du parc à jeux d’eau Henri-Bisaillon;
  • Aménagement du parc du centre multifonctionnel avec une patinoire multifonctionnelle, selon la saison, un circuit «pump track», un anneau de glace et un foyer d’ambiance;
  • Mise en place de mesures d’apaisement de la circulation dans le secteur en consultation avec les citoyens;
  • Ouverture du boulevard de la Mairie pour le trafic de construction, évitant qu’il ne passe par le corridor scolaire;
  • Réaménagement du stationnement de l’école pour plus de sécurité des élèves et piétons du secteur;
  • Aménagement de deux liens piétonniers et cyclables;
  • Amélioration du circuit du taxibus et obtention d’un nouveau service d’autobus pour l’arrivée du REM;
  • Étude de la problématique des trottoirs glacés et début des corrections;
  • Réaménagement de l’intersection de la 112 et des Carrières avec l’installation, à venir, de 2 abribus;
  • Préparation d’un plan de gestion des milieux naturels pour donner accès aux boisés municipaux.
Pro-citoyens Yves Gaudet

District 1

District 2

District 3

District 4

District 6

Diane MORNEAU

Diane MORNEAU

Diane Morneau

Diane Morneau

District 4

Fière de faire partie d’une équipe dévouée au succès d’aujourd’hui et de demain de Carignan.

À propos

Je demeure à Carignan depuis 1989 et j’y ai élevé ma petite famille. C’est d’ailleurs dans le but d’améliorer les services aux familles et aux enfants que je me suis impliquée à la Ville depuis 2005. Mes 3 mandats en tant que conseillère municipale m’ont permis d’en apprendre énormément sur la ville de même que sur les tenants et aboutissants qui ont façonné notre milieu de vie. J’ai toujours partagé mes connaissances généreusement dans mes relations avec les citoyens et usé de ma créativité aux tables du conseil municipal. Aider à comprendre pour résoudre les défis, encourager le réseautage, et améliorer notre milieu de vie sont mes plus grandes motivations.

Jeune retraitée enthousiaste, je suis impliquée, disponible, à l’écoute et déterminée à faire de notre belle ville, une ville de son temps, une ville de choix pour les familles et les aînés.

Lors du dernier mandat, j’ai travaillé pour l’assouplissement de la densification imposée au secteur Centre et pour l’obtention de services de proximité. La circulation et la reconstruction étant des enjeux qu’ont à cœur les résidents de ce secteur, j’ai piloté le nouveau comité de circulation et sécurité routière ainsi que le comité de démolition. J’ai participé à la mise à jour du plan stratégique et de la politique familiale et des aînés. Plus récemment, je contribue à l’élaboration du plan directeur des parcs et espaces verts et à celle de la politique culturelle. Un prochain mandat me permettra de poursuivre le travail engagé pour assister les citoyens et améliorer la qualité de vie du secteur Centre et de notre jeune ville dans son ensemble.

Je sollicite votre appui pour continuer ce travail avec vous et pour vous, pour les quatre prochaines années.

Engagements

  • Continuer d’être à l’écoute des citoyens;
  • Poursuivre les efforts de désenclavement;
  • S’assurer que le quartier évolue vers une qualité de vie supérieure;
  • Voir à ce que la nouvelle place publique (chapelle) réponde aux besoins de citoyens de tous les âges;
  • Accompagner attentivement la construction des institutions, le réaménagement de la rue Henriette et l’écoconception du nord du secteur;
  • Travailler pour l’implantation d’un centre de la petite enfance dans le secteur;
  • Aménager un parc naturel linéaire le long de la Route verte et étendre sa portée, notamment au Faubourg;
  • Aménager et ajouter de l’éclairage aux passages piétonniers et cyclables;
  • Assurer le verdissement du secteur et l’accès aux milieux naturels;
  • Voir à l’implantation de la politique familiale, culturelle et du plan directeur des parcs.

Réalisations

  • Assistance sur plusieurs dossiers citoyens;
  • Travail pour une densification juste et respectueuse de l’environnement où elle s’insère;
  • Appui aux démarches pour une nouvelle école primaire, une maison des aînés et un CPE;
  • Obtention de l’exécution des travaux de pavage et d’éclairage des rues du Boisé et du Parchemin plutôt que d’attendre l’issue du procès contre le promoteur;
  • Installation du parc à jeux d’eau Étienne-Provost et des améliorations aux parcs Henriette et Désautels;
  • Militance en faveur de l’acquisition de la chapelle pour établir un pôle communautaire;
  • Demande pour la réalisation d’une étude hydrologique pour régler la problématique de la nappe phréatique et prise des mesures nécessaires;
  • Déplacement de la Route verte pour sécuriser les résidents, les piétons et cyclistes, pour éliminer les nuisances sur l’emprise ferroviaire et éviter d’y avoir une voie de circulation routière;
  • Planification et obtention d’une consultation pour le réaménagement de la rue Henriette;
  • Encouragement de la mobilité active et de l’utilisation des transports en commun par la création de sentiers polyvalents et la connexion au secteur des rues Éthel et Thérèse;
  • Réponse à la demande pour des activités hivernales sur la Route verte;
Pro-citoyens Diane Morneau
  • Restauration du fossé Liliane et de la bande de 9 mètres de Carignan-Salières en consultation avec les citoyens;
  • Militance pour la protection et la bonification du couvert forestier en suggérant la plantation simultanée lors de l’action contre l’agrile du frêne, la distribution d’arbres de calibre, la conservation d’arbres matures lors de reconstructions. En quatre ans, 4550 arbres ont été plantés;
  • Modification de la réglementation pour que le commerce de proximité n’ait plus de dépendance au nombre de cases de stationnement;
  • Encouragement de l’entreprenariat en étendant l’usage complémentaire à tous les types de logements;
  • Présidence du comité de démolition pour s’assurer que les projets soient en ligne avec les orientations du PPU et encourager la déconstruction;
  • Présidence du comité de circulation incluant la participation de la Régie de police et des citoyens. Une première politique d’apaisement de la circulation, de viabilité hivernale, une procédure pour le traitement des requêtes et une politique de « jeu libre dans la rue » ont été élaborées;
  • Travail avec EXO pour ajuster l’offre de service du transport en commun à la demande, en ajoutant des transports en mi-journée et aux heures de pointe, ce qui a mené à une augmentation de l’achalandage aux heures de pointe avant COVID. Révision des arrêts d’autobus pour rejoindre plus d’usagers potentiels. Obtention des nouveaux circuits qui seront mis en place avec l’arrivée du REM;
  • Participation à l’élaboration de la politique familiale et au comité de travail du Budget Participatif;
  • Obtention de l’interdiction de feux d’artifices domestiques;
  • Amélioration du respect de la réglementation.

District 1

District 2

District 3

District 4

District 6